VIH : l’immunothérapie VAC-3S à l’essai à l’AP-HP

Publié le 05/03/2012
1330963744329713_IMG_78909_HR.jpg

1330963744329713_IMG_78909_HR.jpg
Crédit photo : Phanie

C’est le premier traitement en son genre et l’objectif initial consiste donc à tester son innocuité, ce qui sera fait dans cet essai chez 24 patients infectés par le VIH-1 dont la charge virale est contrôlée par antirétroviraux. L’immunogénicité du produit et ses effets sur les marqueurs de l’infection (charge virale, taux de lymphocytes TCD4, activation cellulaire) seront également étudiés. Le critère principal sera étudié trois mois après la prise du premier traitement. Il est prévu que les patients soient suivis sur une durée d’un an.

L’investigateur principal de l’étude est le Pr Christine Katlama, service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Selon elle, les données chez les singes suggèrent que cette immunothérapie peut assurer une protection contre la destruction des lymphocytes TCD4 durant la maladie ainsi qu’une diminution de l’activation cellulaire et d’inflammation. « L’essai en cours va nous permettre aussi de mesurer le niveau d’anticorps que l’on peut obtenir chez l’homme grâce à cette immunothérapie. Si ces résultats étaient transposés chez les patients, alors l’arsenal thérapeutique serait considérablement renforcé. »

Ce médicament candidat est issu des travaux menés à la Pitié-Salpêtrière par le Pr Patrice Debré et le Dr Vincent Vieillard (unité mixte INSERM et université Pierre-et-Marie-Curie, UMRS946). Ces recherches ont déjà fait l’objet de 7 publications dans des journaux internationaux. Créée en 2008 et basée à la pépinière Genopole d’Évry, InnaVirVax est spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques de pathologies liées à des dérégulations immunitaires.

 Dr I. D.

Source : lequotidiendumedecin.fr