Xtandi® (enzalutamide, Astellas Pharma) est un nouveau traitement du cancer de la prostate métastasique résistant à la castration, pendant ou après une chimiothérapie à base de docétaxel. Il s’agit d’une hormonothérapie de nouvelle génération : son mode d’action consiste en l’inhibition du récepteur aux androgènes, ce qui induit une apoptose des cellules cancéreuses et freine la croissance tumorale.
Dans l’essai clinique AFFIRM, la molécule a montré une réduction du risque de décès de 37%, se traduisant par une médiane de survie globale de 18,4 mois versus 13,6 mois sous placebo. Le médicament s’administre par voie orale, à la dose recommandée de 160 mg (4 capsules de 40 mg) en une seule prise par jour. Il est soumis à prescription initiale hospitalière annuelle, réservée aux spécialistes en oncologie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature