ZOOM SUR 2010

Publié le 17/12/2010
Article réservé aux abonnés

Inovelon dans le Lennox-Gastaut

Inovelon (rufinamide), un nouvel antiépileptique réservé à une pathologie rare le syndrome de Lennox-Gastaud, est disponible dans les officines de ville. Issu de la recherche EISAI, Inovelon est indiqué comme traitement adjuvant dans le traitement des crises d’épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaud, qui appartient au groupe des encéphalopathies épileptiques sévères de l’enfant. Mis à la disposition des neuropédiatres et des neurologues, il apparaît comme une alternative thérapeutique supplémentaire chez les patients souffrant de SLG avec des crises mal contrôlées.

Retrait du Diantalvic

À la suite de la procédure européenne de réévaluation du rapport bénéfice/risque de tous les médicaments contenant du dextropropoxyphène (DXP), et de la demande de retrait des AMM des médicaments en contenant dans un délai de quinze mois, au sein de toute l’Union européenne, l’AFSSAPS a rappelé aux professionnels de santé : qu’ils ne doivent plus prescrire de médicaments contenant du DXP à de nouveaux patients ; qu’il est nécessaire de reconsidérer la prise en charge antalgique des patients actuellement traités par DXP. Dans ce contexte de nouvelles recommandations sur la prise en charge de la douleur devaient être émises par un groupe d’experts mis en place par l’AFSSAPS.

Une gamme de Dafalgan

Une nouvelle gamme complète de Dafalgan est proposée, donnant toute sa place au paracétamol.

Molécule dotée d’un recul très important, le paracétamol, médicament ubiquitaire, bénéficie d’une place de choix dans la prise en charge des douleurs légères à modérées. L’annonce du retrait de l’AMM des médicaments contenant du dextropropoxyphène a amené les experts à revoir la stratégie dans la prise en charge des douleurs de palier I et II et à « replacer » le paracétamol. Dans ce contexte, la gamme Dafalgan élargie (Laboratoires Bristol Myers Squibb), devient un outil « décisif » pour le prescripteur : 14 références contenant du paracétamol permettent de répondre à tous les besoins en antalgie du palier I au palier II.

Alzheimer : un radioligand pour PETscan

À côté de l’IRM, le PET scan a acquis une place importante dans la maladie d’Alzheimer, notamment pour la substance amyloïde et l’évaluation du métabolisme du glucose au niveau central. Des radioligands permettent de détecter, la substance béta-amyloïde. Grâce à la collaboration de l’Institut Karolinska, du Banner Alzheimer’s Institute et d’AstraZeneca, il a été possible d’associer des structures disposant des matériels d’imagerie de dernières générations et des chercheurs élaborant les ligands les plus performants. AstraZeneca a ainsi produit deux ligands détectant la substance amyloïde et, notamment l’AZD4694 qui se fixe très rapidement sur la substance amyloïde.

Alzheimer : intérêt d’un extrait de Ginkgo biloba

Essai de prévention de la démence d’Alzheimer, GuidAge a été menée chez un nombre important de patients (2 854) et sur une longue durée (5 ans). Résultats : l’extrait de Tanakan, nommé EGb 761, a retardé la conversion d’une plainte mnésique vers une démence Alzheimer chez les patients traités pendant au moins quatre ans. Les essais expérimentaux menés avec l’EGb 761 ont montré des propriétés anti-oxydantes et neuroprotectrices ainsi qu’une action sur la protéine bêta-amyloïde. Dans GuidAge, le profil favorable de tolérance et de sécurité à long terme de l’EGb 761 a été contrôlé et confirmé.

Instanyl : fentany par voie nasale

Nouveau mode d’administration du fentanyl, le spray nasal, commercialisé sous le nom d’Instanyl (laboratoires Nycomed), permet de prendre en charge les accès douloureux paroxystiques (ADP). Instanyl possède une biodisponibilité élevée et une demi-vie de distribution similaire à la voie intra-veineuse (6 minutes). Instanyl réduit significativement la douleur à 10 minutes par rapport au placebo et sa supériorité persiste 20, 40 et 60 min. Instanyl est disponible sous trois dosages (50, 100 et 200 µg).

Abstral : fentanyl par voie sublinguale

Autre médicament innovant, Abstral (Prostrakan), contient du citrate de fentanyl sous la forme d’un comprimé sublingual. Abstral répond aux exigences pharmacocinétiques de l’ADP. Sa dissolution est très brève, en 3 ou 4 minutes, ce qui permet d’obtenir rapidement une concentration plasmatique efficace. Un soulagement significatif de la douleur est obtenu dès la dixième minute, maintenu à 60 minutes, avec un profil de tolérance similaire à celui d’un morphinique. Abstral est disponible en 6 dosages.

Effentora : fentanyl par voie gingivale

Effentora est une nouvelle présentation de fentanyl sous forme de comprimé gingival. Les comprimés d’Effentora sont dosés à 100, 200, 400, 600 et 800 µg de fentanyl et permettent une prise en charge rapide (15 à 30 minutes) des accès douloureux paroxystiques. Les comprimés doivent être retirés de l’emballage juste avant d’être placés entre la gencive et la joue, éventuellement sous la langue, et se dissolvent en général entre 14 et 25 minutes.

Arcablog, un site dédié à la fatigue

Afin d’apporter des informations utiles et pratiques sur la fatigue, aux médecins généralistes et pharmaciens d’officine ; afin de les aider à mieux la comprendre et la diagnostiquer, les Laboratoires Servier ont créé un site Internet : www.arcablog.com, spécifiquement dédié à la fatigue et exclusivement réservé aux professionnels de santé. La connexion se fait via le nom du site, puis un identifiant et un mot de passe doivent être fournis. Ils sont obtenus sur simple demande à : webmaster@servier.fr. Le site présente des actualités. Un autre espace est dédié à Arcalion et de nombreuses informations sont apportées sur la molécule. Une autre partie du site « A votre service » aide les professionnels de santé à mieux diagnostiquer la fatigue.

Parkinson : Sifrol disponible en ville

Dans la maladie de Parkinson, le recours aux agonistes dopaminergiques à libération prolongée facilite l’observance du traitement. Cette amélioration de l’observance est liée à la facilité de prise, qui repose sur une seule prise. Le deuxième avantage potentiel de ces médicaments concerne la tolérance, notamment les effets indésirables comme les troubles impulsifs ou la somnolence diurne. Enfin, les agonistes dopaminergiques à libération prolongée pourraient permettre une meilleure prévention des dyskinésies. Les données sur le pramipexole (Sifrol) montrent que le switch est facile et peut se faire du jour au lendemain à la même dose quotidienne. Sifrol comprimés à libération prolongée est désormais disponible en officine.

Dr MARTINE DURON-ALIROL ET Dr BRIGITTE VALLOIS

Source : Le Quotidien du Médecin: 8879