Courrier des lecteurs

Covid-19 : drôle d'héritage...

Publié le 18/03/2022

Depuis 2020 nous devons accepter la présence d’un ennemi implacable sur notre sol : le Covid 19. Au départ, c’est avec une certaine résignation que la population a pris en compte les nouvelles règles professionnelles et de déplacements imposés par l’exécutif consécutivement à la propagation de ce fléau. Par la suite, les Français se sont habitués avec, pour certains, une opposition farouche à toute idée d’une vaccination de masse, ou de respect d’obligations dans le domaine professionnel, sportif ou autre. Toujours est-il que ce virus a modifié quelque peu notre manière de vivre, mais aussi de penser.

En tant que professionnel de santé, je pensais que cette douloureuse épreuve serait une occasion de donner la part belle à la solidarité au sein de notre nation. Quoi de plus noble que de voir des citoyens venir en aide à d’autres impactés de manière très dure par cette pandémie. La réalité nous a montré que ce vœu avait pu être observé de manière très anecdotique au sein de certains foyers, mais la réalité est bien différente dans la majorité des cas.

De nombreux soignants ont été pris à parti de manière régulière par certains patients ou citoyens. Parmi les motifs les plus fréquemment mis en avant dans ces invectives, nous avons le questionnement concernant la réalité d’une vaccination des soignants. Ainsi, plusieurs patients ont voulu savoir si les médecins de notre cabinet étaient bien possesseurs de leur passe car ils avaient la hantise de se faire consulter par un professionnel dépourvu de toute vaccination.

Par ailleurs, certaines personnes n’ont eu aucun scrupule à donner leur avis (pas nécessairement des plus éclairé) sur la qualité des mesures d’hygiène mises en place au sein de notre établissement de santé.

Par ailleurs, dans les centres de vaccination, de nombreuses voix se sont élevées pour refuser tel ou tel vaccin, comportement qui a été alimenté par les différents débats menés par des professionnels au sein de différentes chaines de télévision mais aussi journaux ou radio.

D’autres Français (« les antivax ») se sont invités aux abords de certaines maisons de santé pour faire de la mauvaise publicité ou en vandalisant les établissements de santé dans lesquels des professionnels prônent la vaccination ou se chargent de le faire au sein de leur cabinet. Ces manifestations prennent une tournure très particulière avec parfois un harcèlement ou se transforment en menaces vis-à-vis des médecins qui ne font qu’appliquer le protocole de nos instances de tutelle.

D’autre part le Covid-19 a eu des retentissements au sein de certains foyers familiaux. C’est ainsi que nous avons pu remarquer le refus de certains grands-parents de recevoir durant des périodes festives des petits enfants non vaccinés. Tout aussi curieux sont les demandes émanant de certains parents, lesquels réclament des tests PCR avant de recevoir leurs enfants.

Des réunions amicales prennent également une tournure peu conviviales, surtout lorsqu’un des membres est porteur du virus (il n’est pas nécessairement au courant de cette situation) et contamine les autres participants. Les accusations pleuvent, et la jovialité habituelle  de certaines personnes fait place de manière très étonnante à des réflexions accusatrices et parfois très hostiles. 

Au total, la pandémie va avoir des répercussions psychologiques futures peu satisfaisantes. Cet épisode, que nous souhaitons voir rapidement voir disparaitre, va être à l’origine de modifications comportementales pour certains. De ce fait, nous allons pouvoir remarquer des attitudes parfois très individualistes et peu solidaires.  

«  Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire » Antoine de Saint Exupéry.

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .

Exergue : La pandémie va avoir des répercussions psychologiques futures et va être à l’origine de modifications comportementales

Dr Pierre Frances Médecin généraliste, Banyuls-sur-mer (66)

Source : Le Quotidien du médecin