Poutine paranoïaque ? Un paranoïaque ne rigole pas. Mais il faut prendre au sérieux le jusqu’au-poutisme de Vladimir Poutine… Le président de la République a dit que Poutine était un paranoïaque. Tout par son comportement et son discours conduit à le penser. Il parle de « dénazifier » l'Ukraine. Si ça, c’est pas un délire, alors qu’est-ce que c’est ? Ou bien son discours est opportuniste pour envahir l'Ukraine ou bien c’est un délire avec une conviction absolue qui conduit au jusqu’au-boutisme.
Il ne faut pas négliger cet aspect délirant du paranoïaque intelligent, et savoir le prendre au pied de la lettre et ne pas chercher à rationaliser son discours, et lui faire entendre raison, pour comprendre quelque chose d’autre que ce qu’il dit pour le faire. Le paranoïaque a toujours raison, il est dans la toute-puissance. La psychorigidité, la pensée monolithique, la méfiance sont les traits de personnalité du paranoïaque. Poutine y répond à cent pour cent.
Il manque un psychiatre à l’Élysée. En effet, pour qui a l’expérience de l’expertise mentale de sujets paranoïaques qui mènent leur délire à bout et qui assassinent leur persécuteur désigné, il convient de les prendre au sérieux et au pied de la lettre et en conséquence de se prémunir d’un passage à l’acte qui, lorsqu’il est formulé avec menaces, n’est pas à prendre à la rigolade, ni avec trop de négociation.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Il est parfois utile de prendre de la hauteur avant de parler des médecins généralistes
La coûteuse organisation de la santé paralyse les soins
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique