On a coutume de dire qu’une situation exceptionnelle commande des mesures exceptionnelles. C’est ce que vient de décider l’ARS Île-de-France qui s'apprête à déployer – du 17 janvier au 28 février 2022 – un dispositif régional de « fidélisation » des personnels infirmiers, extrêmement incitatif. La raison ? Des « tensions majeures rencontrées en matière de ressources humaines dans les établissements de santé franciliens, particulièrement pour le métier d’infirmier ».
Pour combler les postes vacants dans les hôpitaux jusqu’à l’automne 2022, chaque établissement francilien pourra proposer aux infirmiers diplômés d'État (IDE) « ayant une expérience polyvalente », notamment en intérim, un CDD de 6 ou 9 mois (non renouvelable) avec une « rémunération attractive et forfaitaire », précise l’ARS.
Bonus exceptionnels
La rémunération s’élève à « 3 085 euros brut/mois (tarif vacataire) », avec une prime exceptionnelle de 4 000 euros pour un CDD de 6 mois et même de 7 000 euros pour un CDD de 9 mois pour une activité à temps plein. L'ARS précise qu'il faudra y ajouter l’indemnité de précarité et l’indemnisation des congés non pris.
Cerise sur le gâteau : les IDE auront la possibilité d’intervenir à temps partiel (entre 40 % et 100 %), voire même de « choisir leur temps de travail quotidien ». À condition d’être affectés dans l’établissement où ils sont intervenus en temps qu’intérimaire, mais aussi de ne pas être en disponibilité d’un établissement de santé public partie au dispositif.
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP