Pour dénoncer le manque de protections auquel ils sont confrontés face à l'épidémie de coronavirus, certains soignants ne manquent pas d'imagination. À l'hôpital Saint Philibert de Lomme (Groupement des hôpitaux de l'Institut catholique de Lille), cinq personnels des urgences ont publié une vidéo trépidante parodiant la « La Casa de Papel » dans laquelle ils se mettent en scène pour un braquage très particulier.
Surfant sur le succès de la série espagnole diffusée par Netflix, ici rebaptisée « La Casaque de Papel », les professionnels de santé jouent les cambrioleurs à la recherche de masques, casaques et charlottes. L'équipe s'infiltre ainsi dans les couloirs de l'hôpital à renfort d'armes à feu et d'explosifs jusqu'au coffre renfermant le précieux butin.
Visiblement soutenus par leur direction, les soignants ont choisi de faire passer par l'humour grinçant leur inquiétude face à la pénurie de protections qui touche tous les secteurs du système de santé depuis le début de l'épidémie. « Masques, gants et protections sont indispensables. C'est notre trésor pour mieux vous soigner », peut-on lire en fin de vidéo.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore