Arte diffuse ce mardi soir, à 20 h 50, un documentaire sur les conditions de travail des soignants et des médecins au sein d'un des blocs opératoires de l'hôpital Saint-Louis, établissement de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Le réalisateur Jérôme Le Maire a passé deux ans, entre 2014 et 2016, dans cette unité chirurgicale, dont douze mois sans filmer pour se familiariser avec le personnel. Dans cet hôpital, chaque bloc enregistre huit à dix interventions par jour. « D'une intervention qui voit fuser les noms d'oiseaux à des réunions de crise où se déversent des doléances concurrentes, Jérôme Le Maire capte un mal-être général qui, des aides-soignantes aux chirurgiens, "déborde, déborde, déborde", comme le planning que les gestionnaires du service n'ont de cesse de vouloir "optimiser" », indique le synopsis du film.
Film à thèse ?
Le documentaire s'attarde sur plusieurs enjeux du monde hospitalier : l'épuisement professionnel des équipes, l'augmentation continue de la charge de travail, la gestion hospitalière, les transferts et restructurations d'équipes de soins, etc. Ce portrait d'un hôpital « au bord de la crise de nerfs » est inspiré du livre de Pascal Chabot, « Global burn-out ».
Sceptique, la direction de l'AP-HP, qui avait donné son accord au tournage, a regretté que le documentaire se soit transformé en « film à thèse ». « L’auteur a choisi un service, connu et repéré pour être à l’époque en difficulté, et non pas un service parmi d’autres. C’est un parti pris de l’auteur, assumé par l’hôpital », indique le CHU francilien.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non