Invité ce lundi dans « Bourdin Direct » sur BFMTV et RMC, le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch a donné quelques précisions sur la situation dans les 39 hôpitaux du CHU francilien.
« On a des malades graves atteints de Covid dans à peu près toutes les réa de l'AP-HP. Il y en a partout aujourd'hui en petit nombre, sauf à Bichat et à la Salpêtrière, qui ont déjà plus d'une dizaine de patients en réanimation. On n'est pas du tout à la saturation », a-t-il annoncé. Sans être « une madame Irma », Martin Hirsch a indiqué que la situation actuelle laisse « présager un automne qui est déjà compliqué et un hiver qui peut être très difficile ».
Le patron du CHU francilien a aussi évoqué Covisan, dispositif maison lancé mi-avril pour tracer les patients et leur entourage à domicile – une idée reprise par le gouvernement sous la forme des brigades sanitaires. L'AP-HP comptabilise pour sa part « 1 000 interventions par jour » dans toute l'Ile-de-France.
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne