Le parquet de Nancy a ouvert une information judiciaire pour « homicide involontaire » après le décès, vendredi 1er mai, d’un enfant de 4 ans à l’hôpital. « Une information a été ouverte, nous ne sommes qu’au début des investigations », a indiqué le procureur Thomas Pison, ce mardi à l’AFP.
D’après les premiers éléments de l’enquête menée par le SRPJ de Nancy, le petit garçon est décédé dans le service de réanimation peu après avoir reçu un traitement médicamenteux.
C’est la piste d’une « surdose médicamenteuse (...) dans des proportions importantes », autrement dit une « erreur de dosage », que les enquêteurs privilégient, selon RTL.
Enquête médico-administrative
Une seconde enquête, médico-administrative, a également été ouverte par l’ARS de Lorraine, a indiqué à l’AFP l’une de ses porte-parole.
« Nous mettons actuellement tout en œuvre pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame et nous collaborons activement à l’enquête qui a été ouverte en relation avec les autorités compétentes », a annoncé le centre hospitalier dans un communiqué. Indiquant également qu’il se tient « prioritairement à la disposition des parents et de leur entourage pour répondre à leurs très légitimes interrogations ».
En raison de problèmes cardiaques, la victime avait été transportée de l’hôpital de Saint-Dié (Vosges) vers l’hôpital d’enfants de Nancy jeudi soir, la veille de son décès.
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital