Le Centre hospitalier de Mayotte (CHM), où le personnel avait repris vendredi un mouvement de grève pour dénoncer la surcharge de travail et le manque d'effectifs, a obtenu l'autorisation de recruter 110 personnels supplémentaires et « 28 millions d'euros de mesures nouvelles » pour l'année 2016, selon des sources syndicales.
« Nous avons été entendus sur des mesures d'urgence. On nous a autorisés à recruter 110 personnes », notamment des sages-femmes, des gynécologues-obstétriciens et des médecins de dispensaires, a expliqué le Dr Gérard Javaudin, président du Syndicat des praticiens hospitaliers de Mayotte. Il s'exprimait au nom d'une intersyndicale, à l'issue d'une réunion en fin de semaine dernière au ministère de la Santé. L'intersyndicale a appelé les personnels à lever la grève jusqu'en juin.
Le 101e département français subit depuis plusieurs années une forte pression migratoire venant principalement des îles voisines des Comores. Selon le personnel hospitalier et les syndicats, une partie de la suractivité de l'hôpital est liée à cette immigration massive.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non