LORS de l’assemblée régionale de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP) Ile-de-France, le directeur général de la FEHAP Yves-Jean Dupuis a détaillé une série de propositions visant à améliorer l’offre de soins. À ses côtés, le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) francilienne, Claude Evin, a confirmé la place essentielle du secteur privé à but non lucratif dans le dispositif de santé régional.
La Fédération propose d’établir des délais d’attente opposables afin de faciliter la prise de rendez-vous à
l’hôpital : en cas de délai d’attente supérieur, le patient « devra se voir proposer sur un territoire défini et restreint une autre solution de consultation dans les mêmes conditions financières et avec un délai inférieur ».
La FEHAP réclame aussi la disparition des déserts sanitaires et médico-sociaux grâce à la régulation de l’installation des professionnels de santé et au développement des plateaux techniques de proximité. Enfin, la Fédération veut « promouvoir la prévention et l’éducation thérapeutique », créer des « contrats d’innovation entre les ARS et les établissements » et simplifier le financement des nouvelles technologies.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore