Le site de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a fait peau neuve et offre désormais une « vision transversale » de l’offre de soins de ses 37 hôpitaux, détaillant les horaires et prix des consultations ou encore les démarches administratives à accomplir.
Alors que l’AP-HP disposait jusqu’alors d’un portail qui abritait 17 sites, le nouveau portail « tourné vers l’usager » lui propose sur un même site l’ensemble de l’offre de soins et des professionnels y exerçant (92 000 personnes) cartographies à l’appui, a expliqué à l’AFP Patrick Chanson, directeur de la communication.
Le patient peut affiner ses recherches par pathologie, établissement ou type de séjour. Il peut aussi connaître les jours, horaires et prix des consultations par spécialistes, y compris lorsqu’ils exercent en libéral dans l’enceinte de l’hôpital (moins de 6% des médecins de l’AP-HP).
Exemples de tarifs dans le privée
Une consultation privée peut être facturée 100 à 150 euros. Quant au coût global des actes, le site ne donne pour l’heure que quelques exemples des tarifs fixés par l’assurance maladie (2 439 euros pour un accouchement, plus de 5 550 euros pour une prothèse de hanche ou près de 1 280 euros pour une opération de la cataracte en ambulatoire, avec une sortie le jour de l’intervention).
Le patient peut également consulter, depuis son ordinateur, tablette ou smartphone, les détails des pièces administratives à fournir avant une admission. D’ici « quelques semaines », le patient pourra régler ses factures, soins, consultation et médicaments en ligne, précise M. Chanson. Les prises de rendez-vous pourront se faire « d’ici la fin de l’année » via le site qui a vocation à évoluer et se développer encore. Les pré-admissions en ligne figurent parmi les projets.
Ce nouveau site doit offrir plus de lisibilité au patient et permettre aussi un meilleur référencement, ce qui pourrait permettre à l’AP-HP, qui accueille 7 millions de malades chaque année, d’attirer de nouveaux patients.Le chapitre « international », destiné aux patients étrangers, est pour l’instant accessible uniquement en anglais.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps