Si les représentants des managers hospitaliers ont réservé un accueil très mitigé au plan santé 2022, les directeurs et cadres consultés directement se montrent plus ouverts. Près de huit directeurs d'hôpital sur dix (83 %) sont ainsi favorables à la structuration des soins de proximité autour de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), révèle un sondage IFOP réclamé par le Syndicat des managers publics de santé (SMPS).
La labellisation de 500 à 600 hôpitaux de proximité, autre mesure phare de la réforme, est plébiscitée par 70 % des cadres et managers, qui voient d'un bon œil « le reclassement d’environ 300 hôpitaux généraux en hôpitaux de proximité » dans le cadre de la refonte hospitalière.
Un manager sur deux (56 %) trouve même opportun d'élargir les compétences de la commission médicale d’établissement (CME) pour renforcer la participation des médecins au pilotage des hôpitaux. Levée de boucliers en revanche sur la nomination de médecins aux postes de direction ! « Sans formation spécifique », la grande majorité des directeurs (88 %) y sont hostiles.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non