Musique moderne et cartographie dynamique. En quelques minutes, Florence Patenotte a présenté en vidéo et avec brio son groupement hospitalier de territoire (GHT) Paris psychiatrie et neurosciences.
« On l'a storyboardé nous-même, ça nous a coûté 2 000 euros », a précisé la jeune femme à ses collègues, réunis à Paris lors des rencontres de la communication hospitalière, organisées par la Fédération hospitalière de France (FHF).
Faire « la com' » des GHT, « vendre de l'offre graduée, c'est quand même assez ésotérique », concède la directrice de communication, à la tête d'une équipe de onze personnes. Pour y parvenir, Florence Patenotte a fait « la tournée des médecins ». « On les a aidés dans leur communication avec l'extérieur et les patients car ce sont eux les véritables porte-parole du GHT. »
Marque, logo et label
Anissa Taleb a choisi la même stratégie pour faire connaître – et apprécier – le GHT Plaine de France, qui réunit notamment le centre hospitalier de Gonesse et de Saint-Denis, au nord de Paris. Au même poste que sa consœur parisienne, elle fait du projet médical partagé sa « force de communication ». « Il n'y a pas de chirurgie reconstructrice après une chirurgie de l'obésité à Saint-Denis, note-t-elle. Dire qu'il y en a une à Gonesse est un atout auprès des patients. »
Les réseaux sociaux sont également précieux pour atteindre les patients. Pour mieux identifier le GHT, Anissa Taleb a également créé une marque, un logo, et bientôt un label made in Plaine de France. Stupeur et admiration dans la salle : elle édite un magazine trimestriel de 40 pages à 2 000 exemplaires sur la vie hospitalière...
Mais tous les communicants ne sont pas égaux face aux GHT. Responsable de la com' du GHT 93 Est (Le Raincy-Montfermeil est établissement support), Christine Hiaumet ne bénéficie pas encore d'un intranet « efficace ». L'information est balbutiante faute de moyens humains. « On a réussi à pondre des newsletters, on veut aller vers un journal commun ». Pour elle, le GHT est un atout qui va permettre de « valoriser la fonction de communicant ».
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques