À Louvroil, dans le Nord, l'hôpital de Maubeuge a été autorisé à ouvrir un cabinet pour assurer des consultations « avancées » de médecine générale. Mais les praticiens libéraux ne l'entendent pas de cette oreille.
Plusieurs syndicats sont opposés à ce projet, notamment la CSMF. Depuis vendredi 10 février, la branche généraliste de la Confédération invite ses membres à signer la pétition sur le site change.org, initiée par le Dr Pierre-Marie Coquet, président de l'antenne nordiste des Généralistes-CSMF qui exerce à Maubeuge.
Une décision coûteuse pour le contribuable
« Il n’est nullement question ici de désert médical, la médecine de ville est organisée et répond à la demande de soins avec une maison de santé pluriprofessionnelle, une permanence de soins ambulatoire assurée… », précise le syndicat.
« Cette décision politique est purement dogmatique et a été opérée sans aucune concertation avec les médecins libéraux, l’hôpital n’a pas vocation à faire du premier recours, s’il fait de la médecine générale, cela va coûter très cher au contribuable », écrit le Dr Coquet, qui rappelle que « les médecins libéraux organisent leurs cabinets sur fonds propres ».
La pétition, qui avait recueilli un peu moins de 300 signatures, ce lundi à midi, sera transmise à l'agence régionale de santé (ARS).
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps