COMMENT APPUYER les campagnes de recrutement de soignants, comment améliorer l’attractivité d’un établissement public un peu vieillot, tel que l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon ? Par un lipdub, c’est-à-dire un clip promotionnel en chantant, comme l’Hôpital québécois du Sacré-Cœur qui avait créé le sien en septembre 2009 et récolté ainsi plus de 5 000 candidatures ! Qu’à cela ne tienne : une équipe de 80 personnes, employées de l’hôpital Édouard-Herriot (HEH), a donc réalisé un clip de 3 minutes, sous la houlette de la société de production Yaca TV et d’un chorégraphe. Il sera dévoilé en interne le 7 juin à l’occasion des rendez-vous d’HEH, puis officiellement présenté à la presse le 8 juin. Personne ne l’a donc encore vu, mais l’on sait déjà qu’il revisite le tube du chanteur Grégoire « Toi plus Moi », et met en musique les valeurs de l’hôpital. Comme le précise la direction des Hospices civils de Lyon (HCL), cette initiative s’intègre dans le cadre de la campagne lancée par le CHU de Lyon au printemps 2011, qui vise à recruter essentiellement des infirmières et infirmières spécialisées, ainsi que des kinésithérapeutes. Nul doute qu’à Montréal, les soignants de l’hôpital du Sacré-Cœur avaient fait le « buzz » comme l’espèrent également les HCL qui ne tarissent plus d’anglicismes à ce sujet. En 2008, les recruteurs du CHU de Limoges avaient eux aussi créé un lipdub, pour les mêmes raisons de difficultés de recrutement. Mais le CHU avait vite déchanté face au malaise que cette opération, qui manquait visiblement de professionnalisme, avait suscité au sein des salariés et syndicats de l’établissement.
Un lipdub pour trouver des infirmières
Les HCL recrutent en chanson
Publié le 10/06/2011
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Source : Le Quotidien du Médecin: 8980
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