C'est une constante : les patients hospitalisés – ou ceux qui ont accompagné un proche à l'hôpital – témoignent encore et toujours de l'excellente perception qu'ils ont des soignants. Infirmières (92 %), aides-soignantes (91 %), autres personnels soignants (88 %), personnels d'entretien (86 %) médecins (83 %) et personnels administratifs (77 %) donnent satisfaction aux Français, souligne un nouveau sondage d'Odoxa*.
En revanche, la perception en interne de l'exercice hospitalier est beaucoup plus contrastée. Au total, un soignant sur trois (36 %) n'est pas satisfait de son travail (dont 6 % de très insatisfaits). Dans le détail, les aides-soignants (43 % d'insatisfaction), les infirmières (39 %) et les sages-femmes (38 %) sont les personnels les plus mécontents – les cadres de santé étant, eux, les plus satisfaits (74 %).
Les personnels n'incriminent pas pour autant leurs collègues, avec qui ils entretiennent de bonnes relations de travail (85 % d'entre eux), ni même les patients (88 % de satisfaction). C'est plutôt avec la hiérarchie que ça coince : un soignant sur deux (44 %) est insatisfait des relations entretenues avec ses supérieurs.
Course au temps médical et à la reconnaissance
Interrogés sur la nature de leurs tâches et leurs conditions de travail, les témoignages des soignants renvoient au malaise grandissant du monde hospitalier. Point majeur : 20 % seulement des personnels hospitaliers (hors médecins) estiment que leur travail est reconnu à sa juste valeur. Un sur trois dit avoir suffisamment de temps pour accomplir son travail. Et près d'un sur deux admet que son emploi génère un niveau de stress « acceptable ».
Même amertume du côté des praticiens : seuls 40 % des médecins estiment que leur travail est reconnu à sa juste valeur et un gros quart d'entre eux (27 %) disposent de temps suffisant pour accomplir leurs missions ! Quand 57 % des soignants disposent de moments de pause dans la journée, ce chiffre tombe à 40 % pour les médecins…
Globalement, trois Français sur quatre (77 %) estiment que les choses ont plutôt tendance à se détériorer ces dernières années à l'hôpital – s'agissant du temps dont les soignants disposent pour écouter leurs patients, s'occuper d'eux et faire de la prévention.
* Enquête intitulée « le Carnet de santé des Français et des personnels hospitaliers », réalisée pour la MNH, le « Figaro » et France Inter, auprès de 1028 Français interrogés et de 1 288 adhérents MNH (894 personnels hospitaliers soignants et 394 non soignants) par Internet en décembre 2017.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »