Le décès d'Alain Hériaud le 6 septembre dernier a ému la communauté hospitalière dont il a fait partie tout à fait partie tout au long d'une fort brillante carrière.
Directeur d’hôpital, Alain Hériaud avait commencé sa carrière comme assistant de direction au centre hospitalier de Chartres puis au CH d’Agen. Il était devenu directeur du CH de Marmande en 1979, et, en 1984, directeur du CH d’Amboise .
En 1986, il avait rejoint Bordeaux où s’est désormais déroulée toute sa carrière professionnelle, d’abord comme directeur de l’hôpital Saint-André, puis en tant que directeur du groupe hospitalier Pellegrin. En 1991, il est devenu directeur général adjoint du CHU. En 1997, Alain Hériaud fut nommé directeur général du CHU de Bordeaux en succédant à René Le Mauff. Il y est resté jusqu’à son départ à la retraite en 2013.
Alain Hériaud a également exercé de nombreuses autres responsabilités, parmi lesquelles la présidence du conseil d’administration de la Sham et la présidence de la conférence des directeurs généraux de CHU. Il avait aussi été administrateur de la Fédération hospitalière de France (FHF).
Alain Hériaud a été un dirigeant respecté et fut très ouvert, à l'écoute des journalistes. Il était un homme de grande distinction intellectuelle et amical avec celles et ceux qui partageaient avec lui l'intérêt de la communauté hospitalière.
Décision Santé adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique