Un ancien directeur du CHU de Caen a été condamné ce lundi 15 mai, en appel, à deux ans de prison avec sursis pour des dépenses de rénovation exorbitantes dans son logement de fonction, une peine beaucoup plus légère qu'en première instance.
Directeur de l'établissement de 2007 à 2009, Joël Martinez, aujourd'hui âgé de 68 ans, avait été condamné à 36 mois de prison dont 18 ferme par le tribunal correctionnel de Caen en juillet 2016 dans cette affaire. Une peine qui allait au-delà de celle requise par le parquet qui avait demandé au moins un an de prison avec sursis.
La cour d'appel de Caen, qui a suivi les réquisitions de l'avocat général, a en revanche confirmé la condamnation de Joël Martinez à payer 370 733 euros de dédommagement au CHU, partie civile dans ce procès.
Près d'un million d'euros de travaux
Le haut fonctionnaire, qui n'était pas présent lorsque la cour a rendu son arrêt lundi, avait dépensé 990 144 euros pour la « restructuration » de son pavillon de fonction, et sans recourir à la concurrence. L'ampleur de la facture s'expliquait par « les matériaux de grand standing utilisés et les changements constants de directives » qui ont amené à revenir sur certains travaux à la suite « de changements d'avis de Mme Martinez », avait précisé le président du tribunal en première instance.
Le prévenu, est condamné pour abus de confiance et atteinte à la liberté d'accès dans les marchés publics.
Sa défense assure que l'ex-directeur avait en parallèle réduit de plusieurs millions d'euros le déficit de ce CHU, qui est le plus amianté de France.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non