C'est sur le site de l'ancien Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) du Val-de-Grâce que s'installera vers 2028 un vaste campus de recherche, d'innovation, de formation et d'entrepreneuriat dans le domaine du numérique en santé. Annoncé par le président de la République, en décembre dernier, le projet PariSanté Campus fait l'objet d'une concertation qui vient de débuter.
ll est porté par cinq membres fondateurs : l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Institut National de recherche en informatique et en automatique (Inria), l’université Paris Sciences & Lettres, le Health Data Hub et l’Agence du numérique en Santé (ANS). Ces derniers ont sollicité la commission nationale du débat public (CNDP) afin « d’échanger sur l’opportunité, les caractéristiques, les enjeux socio-économiques du programme proposé et sur ses impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire ».
La première réunion publique s'est tenue en début e semaine et la réunion de clôture est prévue le 9 novembre 2021. Chaque personne peut s’informer et interagir avec les porteurs de projets en consultant le site internet dédié au projet, en y déposant un avis voire en rédigeant un cahier d’acteur jusqu'au 13 novembre. Le site détaille également le calendrier des rencontres publiques.
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP