Paris, 19, 20, 21 janvier 2011

9e Congrès de l’Encéphale

Publié le 16/12/2010
Article réservé aux abonnés

Le 9e Congrès de l’Encéphale est parrainé par l’Académie Nationale de Médecine, la Fédération Française de Psychiatrie, l’Université Paris-Descartes. Plusieurs sessions sont en outre parrainées par des sociétés savantes : Médico-Psychologique, Association Française de psychiatrie biologique et neurosciences, Société de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Société Royale de Psychiatrie de Belgique… Autant dire la diversité des sujets abordés sur l’ensemble de la discipline psychiatrie.

Plusieurs thèmes d’actualité ont été privilégiés par le comité scientifique : déviances et délinquances à caractère sexuel, troubles des conduites alimentaires, pathologies de l’attachement, évaluation des psychothérapies…

Des rencontres thématiques avec des experts reconnus seront aussi au programme : avec ou malgré l’evidence based medicine en psychiatrie, victimes mineures d’agression sexuelle, autisme de l’enfance à l’âge adulte, cannabis et schizophrénie, conscience de soi et conscience des autres…

Comme les années précédentes, trois grandes conférences seront au programme :

- Etre joué et ne pas jouer, par Muriel Mayette, administrateur de la Comédie Française.

- Affect, affect, affect : what else ?, par J.D. Vincent, membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie de Médecine.

- De la guillotine au clavecin, par J. Clair, membre de l’Académie Française.

Cinq cent communications écrites et orales ont été sélectionnées à partir de près de 1 000 propositions rapportant diverses expériences cliniques ou thérapeutiques.

Une fois encore le Congrès de l’Encéphale s’annonce donc comme la rencontre annuelle des divers courants de la psychiatrie.

Inscriptions : insc-encephale@europa-organisation.com.


Source : Bilan spécialistes