Sésame vers l'internat et la carrière médicale, les ECNi permettent de classer l'ensemble des étudiants. L'exercice 2016 avait marqué un tournant historique dans ces épreuves devenues informatisées. Désormais, les candidats planchent sur tablettes.

Après de nombreux accrocs informatiques en 2016 lors des ECNi blanches, l'épreuve finale s'était déroulée sans encombre en juin. 

Transformer l'essai

Pour cette deuxième édition des ECNi, 8 712 candidats sont inscrits pour les tests de mars, a indiqué le Centre national de gestion (CNG), organisateur de l'examen.

Cette année, l'épreuve de lecture critique d'articles (LCA) a basculé en langue anglaise. Néanmoins la composition reste en français. Le reste des matières est inchangé. Les candidats plancheront sur 18 dossiers cliniques progressifs (DCP), 120 questions isolées (QI) et deux articles de LCA. 

Pour l'heure, aucun bug majeur n'a donc été décelé. Quelques rares cas de déconnexions ont été signalés sur les réseaux sociaux lorsque le mode veille de la tablette se met en route, ce qu'a confirmé l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) au « Quotidien » ce lundi soir.

 

Si les prochains jours se déroulent sans accrocs, les ECNi tests conduiront à un classement indicatif des candidats et les résultats seront disponibles mi-mars.