ECNi : première journée sans accroc majeur

Par
Publié le 20/06/2016
ECNI

ECNI
Crédit photo : S. TOUBON

Top départ réussi pour les premières épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) qui ont débuté ce lundi à 14 heures. 8 572 étudiants de sixième année de médecine (D4), candidats européens, auditeurs libres ou internes en quête d'un meilleur classement ont composé sans encombre sur les six premiers dossiers cliniques progressifs (DCP), selon de nombreux messages relayés sur les réseaux sociaux.

Répartis dans les 34 centres d'examens au sein des UFR, les étudiants n'ont pas rencontré de problème majeur lors du déroulement de cette épreuve de trois heures, assure le SIDES (le portail d'entraînement aux ECNi notamment). 

Selon plusieurs tweets de Robin Jouan, étudiant en cinquième année de médecine à l'université de Nice (et au bureau local de l'ANEMF), les sujets abordés lors des DCP sont la cardiologie, la pneumologie, la gynécologie, l'oncologie, la neurologie et la gastro-entérologie. 

 

         Sujets du jour : Neuro neuroblastome enfant 2 ans - Digestif ulcère duodénal          péritonite - Neuro SEP 2/2 #ECNi2016 @ANEMF

         — Robin Jouan (@Robin_ANEMF) June 20, 2016

Certains carabins ont affirmé sur la Toile avoir eu une qualité moyenne des images  sur un ECG. Pour le reste aucun bug n'a été signalé, ni de déconnexion.

« On touche du bois pour que cela continue jusqu'à la fin » a réagi Maxime Rifad, membre du bureau de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), ajoutant que l'association était confiante pour les épreuves programmées mardi.

Des craintes jusqu'au bout 

Toutefois, les inquiétudes se concentrent sur la dernière épreuve de lecture critique d'articles (LCA), mercredi. Lors des tests réalisés grandeur nature en décembre 2015 et mars 2016, de nombreux dysfonctionnements avaient été relevés : problème de surlignage dans le texte, difficulté à composer et lire le texte à la fois etc.

Face à cette situation, les étudiants avaient réclamé un examen hybride (papier et numérique). Fin mars, ils ont obtenu gain de cause : les deux articles seront distribués mercredi 22 juin en format papier mais les carabins composeront sur tablette. « Quelques craintes subsistent sur ce modèle car il n'a pas été testé à échelle réelle », soulève Maxime Rifad. « Mais les équipes du CNG ont travaillé pour que l'épreuve ne rencontre aucun dysfonctionnement », précise-t-il. 


Source : lequotidiendumedecin.fr