RCP : Touraine rouvre le débat

Publié le 14/11/2012
Article réservé aux abonnés

Lundi matin, Christophe Barbier reçoit Marisol Touraine sur le plateau de I-Télé. L’écharpe rouge cherche des causes à la grève, et demande à la ministre si elle compte faire quelque chose pour l’assurance « de plus en plus chère » des chirurgiens. « On peut regarder comment peser sur les assurances que contractent les chirurgiens, des actions ont déjà été menées », répond la ministre, faisant allusion à l’accord signé par Xavier Bertrand, - dans la loi de finances 2012 - qui met un terme aux trous de garantie grâce à la création d’un fonds couvrant les sinistres médicaux de plus de 8 millions d’euros. Le ministère de la Santé aurait-il un projet dans ses cartons pour diminuer le coût de l’assurance supportée par les spécialistes à risques ? Contacté par « le Quotidien », l’assureur SHAM (7 000 médecins couverts) avoue ne pas être au courant. Pour son directeur général, Dominique Godet, le dossier était classé depuis près d’un an. « La garantie offerte aux médecins est désormais complète en durée et en montant », rappelle-t-il.

Les primes de RCP ont augmenté en début d’année auprès de certaines compagnies qui ont dû relever leur garantie jusqu’au plafond légal de 8 millions d’euros. Chez SHAM, la prime moyenne d’un chirurgien se situe entre 8 000 et 12 000 euros (et jusqu’à 17 000 euros pour la chirurgie du rachis). L’assureur lyonnais annonce une hausse moyenne de ses primes en RCP de 2,5 % en 2013.

Si l’accord signé par le précédent gouvernement a mis un terme à la crise assurantielle, une revendication des syndicats médicaux reste en suspens : l’aide versée par l’assurance-maladie aux spécialistes accrédités (55 % de la prime - plafonnée à 18 000 euros - en secteur 2, et 66 % en secteur 1) n’a pas été revalorisée.

D. CH.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9189