C’est fait ! La Réunion proposera un second cycle d’études de médecine pour la rentrée de septembre 2023. Cette annonce du 23 septembre intervient à l'occasion du déplacement de la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Agnès Firmin Le Bodo a notamment rencontré Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion et Cyrille Melchior, président du conseil départemental de La Réunion.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que « la mise en place du second cycle d’études de médecine (...), participe à l’action du gouvernement pour soutenir l’accès aux soins à La Réunion. Il permettra donc aux étudiants réunionnais d’effectuer la totalité de leurs études sur l’Île. La création de ce second cycle sera progressive afin d’assurer que les étudiants bénéficient d’un encadrement pédagogique de qualité. »
Répondre au manque de spécialistes
Une « excellente nouvelle » pour Agnès Firmin Le Bodo, qui ajoute que cette mise en place du second cycle d’études « permettra de répondre à la problématique de médecins spécialistes à La Réunion ».
En 2010, l’université de La Réunion s’est dotée d’une unité de formation et de recherches (UFR) santé qui ne lui permet pas de réaliser l’ensemble du cursus universitaire de médecine sur le territoire réunionnais. À l’issue de leur 3e année, les étudiants sont en effet admis dans les différentes UFR dans l’hexagone et ne peuvent revenir continuer leurs études à La Réunion qu’à compter de la 7e année.
En début d'année, le gouvernement avait également annoncé qu'un deuxième cycle d'études de médecine serait créé à la rentrée 2023 aux Antilles.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale