Le Droit & Vous

Un assuré en Nouvelle-Calédonie peut-il se faire rembourser les téléconsultations auprès d'un médecin en métropole ?

Publié le 31/01/2025

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

Tara
Bonjour,
Psychiatre, une de mes patientes a déménagé en Nouvelle Calédonie et est assurée par la CAFAT. Elle souhaitait continuer à être suivie par moi en téléconsultation d'autant qu'elle n'a pas trouvé de psychiatre sur place. Il lui a été répondu que les consultations avec un médecin de métropole n'étaient pas prise en charge.
Qu'en est-il ? Quelle solution ?
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Un accord de coordination entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole permet le remboursement, par la CAFAT, des frais médicaux engagés par les ressortissants du régime métropolitain, en séjour temporaire ou permanent en Nouvelle-Calédonie.
En revanche, si votre patient est affilié à la CAFAT, celle-ci ne prend pas en charge les téléconsultations avec des médecins exerçant en métropole. Les professionnels de santé doivent être conventionnés avec la CAFAT pour que leurs actes soient remboursés.
Bien à vous.
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendumedecin.fr