Le Droit & Vous

Un médecin libéral peut-il exercer après la mise en liquidation judiciaire de son cabinet ?

Publié le 17/02/2025

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

MB
Bonjour,
J’ai lu une de vos réponses à un article du « Quotidien du Médecin » concernant la possibilité ou non de continuer à exercer comme médecin libéral ou salarié lors des liquidations judiciaires. Je suis en SELARL depuis 2021 en raison d’une activité esthétique et j’ai dû me mettre en redressement judiciaire en mars 2024 (j’avais trop de leasings et j’ai fait un burn out professionnel avec un arrêt maladie de 1 mois ).
Je continue à exercer la MG et l’esthétique et je pense m’orienter vers une liquidation judiciaire, ayant 64 ans. Qu’en est- il de la poursuite d’une activité libérale ou salariée de la médecine ?
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Dès l’ouverture de la liquidation judiciaire et tant que la procédure n’est pas close, la loi rend impossible au débiteur, personne physique exerçant à titre libéral, la poursuite de son activité libérale à titre individuel. Vous pourrez exercer en qualité de salarié ou d’associé d’une société d’exercice. La reprise d’activité à titre individuel est possible dès le jugement de clôture de la liquidation judiciaire.
Bien à vous.
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendumedecin.fr