Cher Docteur,
Suivant l’article 372 du Code civil, l’autorité parentale s’exerce conjointement, quel que soit le statut juridique du couple (marié, en concubinage, divorcé, séparé…).
S’agissant d'un mineur, l’accord des deux parents est donc a priori requis pour un acte médical (sauf exceptions : mineur émancipé, autorité parentale détenue par un seul parent en cas de décès ou sur décision de justice).
L’article 372-2 du Code civil introduit cependant une souplesse afin de faciliter le quotidien: "à l'égard des tiers de bonne foi, chacun des parents est réputé agir avec l'accord de l'autre, quand il fait seul un acte usuel de l'autorité parentale relativement à la personne de l’enfant".
Pour les actes usuels donc, le parent absent est présumé avoir donné son accord à l’autre.
En l’absence de définition de l’acte usuel, il appartient aux juges, au cas par cas, de déterminer ce qui, au regard des faits de l’espèce, relève ou non de cette notion.
Tout dépend donc de la nature de l’acte médical que vous avez effectué sur ce mineur sans l’accord d’un des deux parents.
Sans davantage de détail je ne peux vous procurer une réponse plus circonstanciée.
Me tenant à votre disposition
Très bien à vous
Maud Geneste
m.geneste@ah-avocats.fr
Le Droit & Vous
Puis-je être accusé de compérage dans le cadre de services de télé-expertise et de suivi médical que je souhaite proposer à des confrères ?
Le Droit & Vous
Un médecin ayant une activité mixte à l'hôpital et en libéral doit-il prendre sa retraite en même temps pour ces deux activités ?
Le Droit & Vous
Un médecin retraité peut-il prescrire à d'anciens patients des médicaments non remboursés par la Sécurité sociale ?
Le Droit & Vous
Comment rémunérer mon assistante médicale pendant une période de formation ?