Des chiffres non validés par la CNAM

Sollicité par Le Généraliste, l'Assurance-maladie ne valide absolument pas ces données.

« Ces chiffres sont totalement infondés, affirme son directeur général Nicolas Revel. D'après le ministère de l'Économie, la fraude aux prestation dans les organismes de Sécurité sociale s'est élevée en 2016 à 244,8 millions d'euros pour l'Assurance-maladie. Sur ce total, la fraude pour usurpation d'identité et communication de faux documents représente environ 0,3 % des sommes concernées, soit moins d'un million d'euros. » 

Les dernières statistiques de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF), relatives à la fraude aux prestations sociales servies par les organismes de Sécurité sociale en 2016, faisaient en effet état d'un résultat très inférieur à celui présenté par la parlementaire centriste. « Les fraudes peuvent porter sur l’obtention des droits (CMUC, utilisation frauduleuse de la carte Vitale …) ou encore sur les prestations en espèces (indemnités journalières, pensions d’invalidité, rentes AT / MP…) », citait la DNLF, sans à aucun moment évoquer explicitement les « faux numéros de Sécu ».

Parmi les mécanismes frauduleux, le service du ministère de l'Économie citait « le faux et usage de faux, l'escroquerie (falsification des avis d’arrêt de travail, falsification ou fausse attestation de droits, usurpation et faux papier d’identité …), l’omission et la fausse déclaration ou l’absence de résidence en France. »