1 500 euros de salaire et 44 % du prix des consultations : la recette du centre de santé de Vierzon pour attirer les généralistes

Par
Publié le 15/03/2018
Feuille de paie et stéthoscope

Feuille de paie et stéthoscope
Crédit photo : GARO/PHANIE

Pour attirer les médecins généralistes dans le nouveau centre de santé de Vierzon (Cher), inauguré ce jeudi, les gestionnaires* de l'établissement misent sur un mode de rémunération mixte. Les omnipraticiens du centre recevront un salaire fixe (1 500 euros brut pour un temps plein) ainsi que 44 % du montant de leurs consultations. « À Vierzon (Cher), on n'a ni la mer, ni la montagne », s'amuse Nicolas Sansu, le maire communiste de la ville. Quatre généralistes ont déjà été recrutés, pour effectuer l'équivalent de 2,5 temps plein, et le recrutement de deux autres généralistes est en cours, indique l'édile.

Un mode de rémunération pas si rare

« Nous sommes deux ou trois à avoir adopté ce modèle en France », assure le maire, qui préside le groupement d'intérêt public (GIP) gérant l'établissement. « Il ne s'agit pas de récompenser les médecins les plus productifs, mais de savoir à quel moment on peut atteindre l'équilibre », justifie-t-il.

« La rémunération à la fonction est la plus fréquente dans les centres de santé, mais ce que propose le centre de Vierzon n'est pas aussi rare que le maire pense », tempère le Dr Eric May, président de l'Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS).

Pas une solution miracle

Surtout, cette solution n'a pas démontré qu'elle permettait d'atteindre l'équilibre financier plus facilement. « Le choix du centre de Vierzon n'a rien de décisif. Que la rémunération des médecins des centres de santé soit à l'acte ou à la fonction, les résultats sont comparables », affirme-t-il. Le constat est le même pour la rémunération des praticiens qui perçoivent en moyenne « 4 000 à 4 500 euros nets dans les structures municipales les plus récentes et 3 500 à 4 000 euros dans les centres associatifs », selon le Dr Eric May. « Quand les généralistes sont payés à l'activité, les montants sont similaires ».

Et le praticien d'estimer que ce choix « est contre l'air du temps, qui se dirige vers une rémunération au forfait »

* Le centre de santé est géré par un groupement d'intérêt public, composé de représentants de la ville municipaux, de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry, du centre hospitalier et de l'association Caramel 18


Source : lequotidiendumedecin.fr