Première réunion de négociations conventionnelles et premières démonstrations de force ? Le 9 novembre, à 15 heures, les représentants des médecins ont pris place autour de la table de négociations pour une première réunion menée par Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance maladie. Après le tour de table, puis l’exposition des orientations, la présentation du calendrier n’a pas satisfait les syndicats de médecins, qui ont unanimement posé deux prérequis, sur l’ASV (allocation supplémentaire vieillesse) et les conditions d’accès au secteur 2. Et, surtout, demandé à placer la question tarifaire en ouverture des discussions. « Il y aura des revalorisations dans cette convention et nous sommes aussi ici pour en discuter », avait déclaré Thomas Fatôme un peu plus tôt dans son discours d’introduction. Cela n’aura donc pas suffi. Toutes les parties ont quitté la salle deux heures après le début de la réunion.
« Comme souvent dans les négociations, les partenaires mettent en avant les rémunérations. Ils nous ont demandé des ajustements du calendrier, nous allons regarder », a assuré Thomas Fatôme à l’issue de cette réunion, lors d’une conférence de presse où il s’est dit « tout à fait serein ».
Du côté des syndicats, à la sortie de la salle, on s’est félicité de l’unanimité de la démarche. Le Dr Jérôme Marty (UFML-S) a ainsi souligné la collégialité de la demande, quand le Dr Corinne Le Sauder (FMF) a noté « une position commune, très importante ». Le Dr Philippe Vermesch (SML) a, lui, indiqué que « ce n’est pas à l’Assurance maladie de fixer le calendrier ». Et le Dr Franck Devulder (CSMF) de renchérir : « Si on reporte les discussions sur les rémunérations, on va laisser monter sur le terrain une colère qu’on ne saura pas maîtriser ! ». Le Dr Agnès Giannotti (MG France) a, elle, insisté sur la nécessité que les choses avancent : « La population en a besoin, les généralistes en ont besoin ». Car si les syndicats ont quitté la négociation avant d’aborder le sujet des assistants médicaux, à l’ordre du jour, la discussion n’est pas rompue néanmoins. Reste à voir si l’unanimité syndicale perdurera sur les attentes en termes tarifaires…
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur