Les négociations conventionnelles approchent à grand pas ! L’Assurance maladie a partagé aux syndicats mardi 1er novembre le calendrier pour les prochaines discussions, lesquelles ont pour but d’aboutir à la signature d’une nouvelle convention médicale, prévue pour le 28 février 2023.
Douze dates sont programmées afin d'aborder tous les points du futur texte et de le signer. Quelques sujets ne seront débattus que lors d'une seule réunion, comme les soins non programmés, les consultations aux âges clés de la vie, la télémédecine et la vie conventionnelle. Figurent à l'ordre du jour à plusieurs reprises le gain de temps médical, l'accès aux soins, le numérique… Les rémunérations ne font l'objet d'aucune mention spécifique.
Dès mercredi 9 novembre, les grandes orientations seront dévoilées ainsi qu’une première discussion sur le gain de temps médical. Le 24, la démographie, l’accès territorial et les soins non programmés seront discutés. Au mois de décembre : une seconde réunion sur le gain de temps médical est à l’ordre du jour le 8. Le 15, la qualité, l’efficience, la pertinence des soins et la santé publique seront abordés, à l’instar de la lutte contre la fraude.
Après une pause de fin d'année, les négociations reprendront le 11 janvier avec des échanges sur la nomenclature et les consultations de prévention aux âges clés de la vie. Une semaine plus tard, le numérique, la télémédecine et le forfait structure seront abordés par les différentes parties prenantes. Le 25, une nouvelle discussion sur la nomenclature sera à l’ordre du jour, ainsi que la dynamique de réduction du reste à charge.
Au mois de février, le calendrier va s’accélérer. Les négociations sur le gain de temps médical ainsi que la vie conventionnelle seront finalisées le 1er. La semaine suivante, ce sera au tour de la démographie, l’accès aux soins et la dynamique de réduction des restes à charge. Le 16, la qualité, l’efficience, la pertinence des soins, la lutte contre la fraude, le forfait structure, le numérique puis la nomenclature. Le 22, le texte devrait être finalisé pour une signature de la convention le 28 février.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent