Le Professeur Bernard Debré, ne ménage pas Claude Bartolone, absent du perchoir depuis mardi après-midi après sa défaite aux régionales en Ile-de-France et arrêté dix jours pour des problèmes cardiaques, selon son entourage. "Vous avez eu peur de revenir mardi 15 et mercredi 16 lors des questions au gouvernement. Il vous fallait trouver une excuse… et vous l’avez trouvée", accuse le député de Paris dans une lettre ouverte publiée sur son site internet.
A l'endroit du président de l'Assemblée, l'urologue ne montre aucune indulgence : "Vous êtes allé voir un médecin dans une clinique fort connue, à Neuilly, pour qu’ils vous 'bidouillent' un arrêt maladie pour 'troubles cardiaques' secondaires à la fatigue de la campagne régionale!", attaque Bernard Debré, qui poursuit : "Je n’ose imaginer qu’il s’agit là d’un certificat de complaisance délivré par un ami"
Pour l'élu LR, pas de doute : Bartolone aurait "eu peur de venir affronter les députés en particulier ceux de l’opposition", après "les injures proférées vis-à-vis de Valérie Pécresse", qui a remporté la région-capitale dimanche. Claude Bartolone a concédé mardi matin devant les députés PS, qui lui ont renouvelé leur confiance que sa formule d'entre-deux-tours sur Valérie Pécresse défendant "la race blanche" n'était "pas forcément calibrée".
Après avoir épinglé la méthode de reconduction de Claude Bartolone devant ses "seuls copains", le député LR de Paris va encore plus loin et estime que le député PS de Saint-Denis devrait donner sa démission de la présidence de l'Assemblée en janvier, "à titre médical bien entendu" car "nous serions attristés qu’il vous arrive un accident cardiaque pendant une séance houleuse des questions d’actualité". Et de conclure qu'il faudrait que le "bilan de santé soit public" pour le "quatrième personnage de l'Etat".
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur