CONSULTATION Monsieur C… vient nous montrer les résultats de son scanner abdominal. Cet examen ne permet plus de retrouver les lésions métastatiques hépatiques de son cancer du côlon.
Nous sommes tous très fiers d’annoncer au patient ces bonnes nouvelles, et ce d’autant plus que la pathologie à l’origine de l’altération de son état général a été trouvée suite à de multiples cogitations. Cependant, connaissant bien notre patient, nous avons pu observer à l’annonce de ce résultat très rassurant un comportement moins jovial que par le passé. En fait, Monsieur C… explique qu’il est inquiet pour sa santé. En effet, à partir du mois de novembre, il pense qu’il devra probablement mettre la main au portefeuille car les consultations, à cette date, deviendront très chères (60 euros) ; consultations qu’il devra sans doute payer en partie de sa poche.
Deux réflexions me viennent alors à l’esprit :
- Comment a-t-il pu apprendre cette nouvelle ? Bien entendu, c’est grâce aux médias qu’il a pu découvrir cette « triste » nouvelle pour lui. Il est possible que l’information délivrée ait pu être mal comprise ou tronquée.
- Pourquoi cette idée de rémunération entre-t-elle en ligne de compte dans sa prise en charge ?
En fait, pour lui le médecin est un professionnel de santé déjà très bien rémunéré. Cet argument lui permet de balayer d’un revers de main la relation privilégiée médecin-malade que nous avions développée jusque-là.
Moralité de cette histoire et triste réalité que le praticien doit parfois accepter : ce sont les patients pour lesquels nous sommes les plus prévenants qui deviennent le moins reconnaissants.
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur