L’activité des médecins généralistes a enregistré une hausse de 4 % en 2021. C’est ce qu’il ressort du bilan 2021 présenté ce jeudi 13 janvier par GERS Data, filiale du groupe Cegedim spécialisée sur les données relatives au marché de la santé*. Si sans surprise le nombre de consultations hebdomadaires a été supérieur à celui de 2020 des mois de mars à juin, l’activité de médecine générale affiche également une légère croissance par rapport à la moyenne de 2018 et 2019 (+1 %).
Le Gers Data souligne par ailleurs que les consultations ayant donné lieu à une prescription ont augmenté de 2 % tandis que celles sans prescription ont connu une hausse de 8 %. David Syr, directeur général adjoint du Gers Data, cite les nouvelles missions des généralistes notamment sur la vaccination Covid en 2021.
Les téléconsultations en baisse
Par ailleurs, le nombre de téléconsultations dans l’activité de médecine générale affiche un net recul après une année 2020 d’essor. Sur l’année, elle représente 4 % des consultations, loin du pic d’avril 2020 où elle atteignait plus de 22 %. Le dirigeant observe ainsi que la « téléconsultation peine à prendre sa place » dans l’activité de médecine générale.
Dans son bilan, le GERS Data est également revenu sur l’activité de tests de détection du SARS-CoV-2. Si la majorité des chiffres concernent la délivrance de tests antigéniques et des autotests en pharmacie, David Syr a partagé une analyse de l’évolution des présomptions de Covid-19 détectées par les médecins généralistes et des résultats positifs de tests RT-PCR de patients symptomatiques. Les deux courbes se suivent tout au long de l’année 2021, confirmant ainsi la place de l’omnipraticien dans la prise en charge, malgré une politique de tests permettant aux Français d’accéder au dépistage sans consultation.
Recul des diagnostics de pathologies hivernales
Alors que la campagne de vaccination contre la grippe a été allongée jusqu’au 28 février, le bilan montre un recul de la vaccination par rapport à 2020 (-5 %) mais une croissance par rapport à 2019 (+9 %). Le GERS Data s’est également intéressé à l’évolution des diagnostics de pathologies hivernales en médecine générale. La majorité est en recul entre 2020 et 2021. Seules les laryngites et trachéites aiguës (+ 6 %) et les rhinopharyngites aiguës (+4 %) ont vu leur nombre de diagnostics augmenté. La grippe étant en recul de 61 %.
Et une comparaison avec 2019 montre un recul de toutes ces pathologies hivernales.
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent