Malgré un départ timide, la téléconsultation, entrée dans le droit commun il y a tout juste un an, semble progressivement gagner du terrain, selon les derniers chiffres communiqués par l'Assurance maladie. Le résultat est loin de l'objectif initial de la Cnam des 500 000 téléconsultations pour l'année 2019. Pour autant, 60 000 actes ont été remboursés à hauteur d'une consultation classique (25 € pour le généraliste) depuis le 15 septembre 2018, selon la Cnam, contre 16 000 recensés mi-juin.
Après un départ timide, avec moins de 2 000 téléconsultations par mois avant janvier 2019, la fréquence des TC cotées ne cesse d'augmenter, atteignant plus de 10 000 consultations mensuelles cet été. « Nous savions qu'un temps était nécessaire, explique le directeur de la Cnam Nicolas Revel. Au regard de la dynamique enclenchée, la montée en charge est nette et va aller en s'accélérant », assure-t-il.
Deux tiers d'actes cotés par les généralistes
85 % des actes remboursés sont réalisés par des libéraux, dont 65 % sont médecins généralistes. 8 % sont cotés dans les centres de santé, 5 % en consultations externes et 2 % dans des établissements de santé. Au total, 1 647 médecins libéraux ou structures ont réalisé une téléconsultation. Concernant le profil du médecin téléconsultant, il s'agit en majorité d'hommes (62 %) et de praticiens jeunes. La moitié d'entre eux a moins de 50 ans alors que cette classe d'âge ne représente que 37 % des médecins en activité. À l’inverse, les plus de 60 ans ne sont à l'origine que de 15 % des téléconsultations.
L'appropriation de ce nouveau type de consultation est par ailleurs inégale selon les régions. L'Ile-de-France est le territoire qui en comptabilise le plus (15 % des téléconsultations effectuées à Paris), suivie par l'Occitanie, plus particulièrement l'Hérault, avec 13 % des remboursements.
Quel profil de patient ?
Du côté des patients, 30 000 Français ont effectué des consultations à distance, ce qui correspond à une moyenne de 1,4 acte par personne. Cette fréquence montre que les patients qui ont déjà effectué une téléconsultation n'hésitent pas à y revenir. Les bénéficiaires étaient en majorité des femmes (64 %) et des jeunes. Un tiers des patients avaient moins de 30 ans et 56 % moins de 40 ans. Les patients de 70 ans et plus représentent toutefois 12 % des téléconsultations facturées. Parmi tous ces patients, 27 % étaient en ALD.
Dans un communiqué, l'Assurance maladie affirme que cette dynamique « devrait s'amplifier grâce aux textes conventionnels récemment conclus et qui visent à favoriser la participation d'autres professions de santé ». D'une part, un avenant signé avec les infirmiers libéraux permettra dès janvier 2020 de rémunérer les professionnels qui accompagnent le patient dans le cadre d'une téléconsultation avec un médecin. D'autre part, l'avenant 15 signé avec les pharmaciens valorisera l'accompagnement des patients dans la téléconsultation depuis une cabine dédiée installée en officine.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur