À l’occasion de son université d’été sur le thème de l’environnement, la CSMF a signé un partenariat avec le C2DS (comité pour le développement durable en santé). Les deux partenaires entendent « œuvrer à l’évolution des pratiques des médecins libéraux visant à réduire l’impact environnemental de leur activité au sein d’une démarche globale de développement durable ». La convention de partenariat, signée le 12 septembre, mentionne une prise en compte de « la globalité du parcours patient, l’augmentation de l’activité de santé et celle de la qualité des soins délivrés ».
#UECSMF
— CSMF_officiel (@CSMF_officiel) September 12, 2021
La #CSMF signe un partenariat avec @ReseauC2DS, le Comité pour le Développement Durable en Santé ! pic.twitter.com/2IQb0UwT4u
Olivier Toma, cofondateur de l’association C2DS, souligne l’intention de « créer une relation récurrente ». Des thématiques de travail devraient ainsi être définies. Olivier Toma liste notamment le sujet de l’usage unique dans les cabinets libéraux. « Les médecins sont les mieux placés pour dire ce qu’ils peuvent ou non utiliser mais nous devons leur apporter la conscience de l’impact environnemental. Dans la santé, on se doit d’être exemplaire ». L’association créée en 2006 revendique « un réseau de professionnel de 500 adhérents issus d’établissements sanitaires et médico-sociaux ».
Parmi les actions mentionnées dans la convention de partenariat avec la CSMF, sont prévues des actions de communication, l’animation de groupes de travail communs, des évènements…
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent