Nouveaux tarifs, calendrier des revalos : ce qui vous attend dans la convention 2024-2029

Par
Publié le 05/06/2024

Cinq des six syndicats représentatifs des médecins libéraux ont signé mardi 4 juin la convention médicale pour la période 2024-2029. Tour d’horizon des nouveautés tarifaires et de leur calendrier d’application.

Le DG de la Cnam, radieux, entouré des syndicats signataires

Le DG de la Cnam, radieux, entouré des syndicats signataires

La signature mardi 4 juin de la nouvelle convention médicale entraîne une refonte complète du canevas tarifaire auxquels les médecins libéraux étaient habitués. Dans la foulée de la signature, la Cnam a transmis une série de tableaux* détaillés et des exemples qui explicitent ces principaux nouveaux tarifs (colonne la plus à gauche) et les comparent avec ceux du règlement arbitral de 2023 (colonne la plus à droite).

La plupart de ces tarifs s’appliquent aux médecins de secteur 1 et ceux engagés à maîtriser leurs dépassements d’honoraires (Optam). Ces tarifs concernent les consultations effectuées dans le cadre du parcours de soins coordonné, précise la caisse. Coût de l’opération pour la Cnam : 1,6 milliard d’euros.

Médecin traitant : le G à 30 euros et la consultation longue (GL) à 60 euros

Image 0

Expertise de second recours : l’avis ponctuel de consultant (APC) à 60 euros

Image 0

Consultations de médecine spécialisée : six disciplines cliniques revalorisées

Le calendrier des revalorisations des consultations de médecine spécialisée (endocrinologie, psychiatrie, gynécologie médicale, gériatrie, dermatologie et pédiatrie) s’étale en deux étapes : une première salve six mois après la publication de la convention médicale au Journal officiel puis une deuxième au 1er juillet 2025.

Image 0
*NB : Ces tableaux ne mentionnent pas l’intégralité des revalorisations de toutes les spécialités, comme, par exemple, la revalorisation de la consultation coordonnée des MPR (Médecine physique et de réadaptation) à 40 euros

Un calendrier échelonné de juillet 2024 à janvier 2026

Voici l’agenda résumé et synthétisé des principales revalorisations et avancées tarifaires à retenir.

Image 0
Sigles : CCAM (classification commune des actes médicaux techniques); APC (avis ponctuel de consultant) ; SAS (service d’accès aux soins) ; ESS (équipes de soins spécialisés) ; FMT (forfait médecin traitant) ; Optam (option de pratique tarifaire maîtrisée)

Source : lequotidiendumedecin.fr