Le procès d'un ex-médecin généraliste du Cher, accusé de viols sur 36 patientes et d'avoir filmé certaines de ces « consultations », s'est ouvert lundi. Le Dr Thierry D. est poursuivi pour « viols commis par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction et atteinte à l'intimité de la vie privée par fixation de l'image d'une personne ».
Les faits qui lui sont reprochés ont eu lieu entre 2005 et 2014. Les poursuites avaient été déclenchées par la plainte d'une patiente qui avait subi de longs touchers vaginaux et avait vu un caméscope en train de filmer la scène. Au terme de l'instruction, trente-six victimes présumées, dont certaines mineures au moment des faits, ont été retenues, dont neuf également pour la prise d'images à leur insu.
Jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle
Lundi, comme durant la totalité de l'instruction, le Dr Thierry D. a reconnu devant la cour d'assises du Cher avoir réalisé des films à l'insu de patientes, mais a nié les viols. Pour le médecin, à la retraite depuis les premières plaintes et son arrestation en décembre 2014, il s'agissait d'actes médicaux. Ce que contestent les experts médicaux consultés durant l'instruction.
Sous contrôle judiciaire après plus de six mois de détention provisoire, le médecin encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu pour le 27 ou 28 juin.
(Avec AFP)
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur