Le Professeur Jean-Claude Etienne, ancien président UMP du conseil régional de Champagne-Ardenne, sénateur de la Marne et député, est mort samedi à l'âge de 75 ans.
Professeur agrégé de médecine, spécialiste en rhumatologie, enseignant à l'Université de Reims et exerçant au CHU de la même ville, Jean-Claude Etienne avait entamé une carrière politique en étant élu en 1993 député de la Marne. Il exerça ce mandat jusqu'en 2001, parallèlement à sa fonction de président du conseil régional de Champagne-Ardenne (1998-2004). Il fut pendant près de 10 ans un des spécialistes des questions de santé à l'Assemblée. En 2002, son sièget de la cinquième circonscription de la Marne est brigué par l'ancien président de la CSMF, le Dr Claude Maffioli, qui malgré l'obtention de l'investiture UMP ne parvint pas à être élu.
Le Pr Jean-Claude Etienne siègera ensuite au Sénat de 2001 à 2010 avant d'être nommé membre du groupe des personnalités qualifiées au Conseil économique, social et environnemental (CESE). En 2012, il fut l'auteur pour cette instance d'un rapport sur la prévention en matière de santé.
"Un homme aimant la vie, l'Homme, la France. Un gaulliste humaniste et dévoué, un grand scientifique; nous lui devons tant! Merci Professeur", a écrit sur Twitter le député-maire de Reims Arnaud Robinet (LR).
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur