Trois réunions en deux ans et demi. C’est le nombre de rencontres qui se sont tenues entre les médecins et le ministère au sujet de la simplification administrative depuis l’arrivée de Marisol Touraine avenue de Ségur. L’instance qui a été créée sous l’ancien ministre de la Santé, Xavier Bertrand, patine.
Le dernier rendez-vous date de fin septembre. Il n’y en avait pas eu depuis le début de l’année. Membre de cette instance, le Dr Gérald Galliot (CSMF) assure que les annonces qui ont été faites sur le certificat du sport sont le fait de « décisions unilatérales ». « Nous avons été concertés sur ce dossier depuis plusieurs années mais il n’a pas avancé depuis ».
« Nettoyage »
À cette occasion, beaucoup de sujets ont été abordés : téléservices, déclaration de médecins traitants et l’épineux problème des certificats « inutiles ». « Un « nettoyage » avait bien été fait mais «?les médecins font de nouveau face à des demandes de certificats plus absurdes les unes que les autres », s’insurge le généraliste.
Une action a d’ailleurs été lancée auprès des rectorats et des enseignants pour que ces certificats soient supprimés. « Aujourd’hui, on demande des certificats pour la pétanque, la zumba… qui ne servent à rien et qui sont chronophages ! ». Certaines nourrices demanderaient même qu’on leur délivre une autorisation pour aller déposer une ordonnance et prendre les médicaments. Une circulaire du 27 septembre 2011 rappelait déjà qu’une bonne partie de ces certificats « ne repose sur aucun fondement juridique » et que les médecins « ne sont pas tenus (d’y) répondre ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent