Un millier de personnes ont manifesté jeudi à Lannion (Côtes-d'Armor) à l'appel de la CGT et de la CFDT, rejoint plus tard par Nuit Debout. Les protestataires dénoncent une réduction envisagée des moyens de l'hôpital. Suite à cette manifestation, une délégation a été reçue à la mairie.
Premier employeur de l'agglomération, l'hôpital (1.294 équivalents temps plein) enregistre des déficits depuis plusieurs années (16,5 millions d'euros cumulés) et l'objectif qui lui a été fixé est d'arriver à l'équilibre d'ici quatre ans. Dans ce contexte, la suppression de 29 lits et d'une quarantaine d'emplois est envisagée.
L'établissement comprend le centre hospitalier (649 lits) à Lannion, ainsi que le Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Trestel (60 places), à une quinzaine de km. Mardi, la ministre de la Santé a fait savoir qu'elle maintenait jusqu'en 2018 les cinq places menacées à Trestel. Les syndicats mettent en cause au contraire une "logique comptable" et soulignent que les efforts menés ces dernières années pour parvenir à l'équilibre financier, sans succès jusqu'à présent, ont contribué "à dégrader les conditions de travail des personnels".
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession