En hausse depuis la rentrée, le nombre hebdomadaire de téléconsultations a doublé en novembre, après l'entrée en vigueur du second confinement, à environ un demi-million d'actes par semaine, selon des chiffres transmis ce mercredi par l'Assurance-maladie.
La tendance suit de près la reprise épidémique : tombées à 150 000 par semaine fin août, les téléconsultations étaient remontées à 250 000 fin septembre et ont continué de progresser doucement jusqu'à l'annonce du reconfinement, à 331 000 la dernière semaine d'octobre. La cadence s'est aussitôt emballée à 500 000 la première semaine de novembre, puis stabilisée à 483 000 la deuxième, 528 000 la troisième et 476 000 à la fin du mois.
Un rythme élevé, mais encore moitié moindre que le million d'actes hebdomadaires facturés en avril et début mai, lorsque le confinement avait provoqué un décollage fulgurant de cette nouvelle pratique. Plus de 17 millions de téléconsultations ont ainsi été facturées à la Sécu depuis la mi-mars, souligne la CNAM.
Dérogations
Remboursée depuis septembre 2018 à la faveur de l'avenant 6 à la convention médicale, la téléconsultation ne suscitait pas l'emballement des médecins, avec seulement 10 000 actes par semaine, avant le début de la crise sanitaire.
Dans ce contexte, la CNAM a introduit un certain nombre de mesures dérogatoires aux règles en vigueur, comme la dérogation à la connaissance préalable du patient et du respect du parcours de soins pour les patients porteurs du Covid ou la possibilité de réaliser à nouveau des téléconsultations par téléphone, sans vidéotransmission.
Par ailleurs, le gouvernement a décidé de faciliter son recours, en décrétant le prolongement de son remboursement à 100 % par l'Assurance-maladie jusqu'au 31 décembre 2021 (via le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021).
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur