À la suite du décès de William Gardey en octobre, un nouveau président a été élu à la présidence du conseil de la Caisse nationale de l'Assurance-maladie (CNAM). Il s'agit de Fabrice Gombert, 61 ans, président de la Caisse primaire d'Assurance-maladie de Paris depuis 2014, mandat qu’il conservera en parallèle à celui de la CNAM.
Auparavant rapporteur puis expert auprès de la Commission nationale de matériovigilance et des produits de santé de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Fabrice Gombert est délégué de l’union régionale interprofessionnelle CFDT Ile-de-France depuis 2005 et membre depuis 2012 du conseil économique social et environnemental régional (CESER).
Accès aux soins et droits effectifs
Parmi les priorités énumérées par Fabrice Gombert lors de son élection, l’accès aux soins, l’effectivité des droits des assurés et la nécessité d’apporter des « réponses de proximité ». Il entend « favoriser le dialogue » dans chaque territoire entre les organismes de Sécurité sociale, les professionnels de santé et les collectivités locales, à la faveur notamment du déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Fabrice Gombert souhaite également s'assurer de la bonne compréhension par les assurés et les professionnels des droits liés à la mise en place du reste à charge zéro en lien avec les organismes complémentaires et le déploiement de la complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C ou ACS).
La réussite de l’intégration des régimes constitue un autre dossier prioritaire « sous les angles simultanés de la qualité du service rendu aux usagers, de la gestion des ressources humaines, de l’attention portée aux salariés de l’Assurance-maladie et de l’efficacité de la gestion », a précisé le nouveau président de la CNAM.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur