Protection du personnel, stockage, planning, suivi à domicile : la check-list spécial Covid-19 des maisons de santé

Par
Publié le 11/03/2020

Crédit photo : PHANIE

En cas de passage à la phase épidémique du coronavirus (stade 3), comment médecins, soignants et personnels des maisons de santé doivent-ils s'organiser pour prendre en charge les malades ? Alors que le gouvernement vient de mettre en ligne les directives pour la prise en charge en ambulatoire des patients du Covid-19 sans gravité, l'association AVECsanté (Avenir des équipes coordonnées, ex-Fédération française des maisons et pôles de santé) propose aux équipes coordonnées pluriprofessionnelles une check-list maison des questions à se poser en équipe.

Accueil et salle d'attente, personnels, matériels, locaux, suivi à domicile… L'association a identifié plusieurs points pratiques sur lesquels les équipes doivent prendre le temps de s'interroger.

Informer sans affoler

Il y a tout d'abord la question de l'amont. Quel message diffuser sur le répondeur téléphonique ou sur la plateforme de rendez-vous ? Comment diffuser l'information sans affoler mais aussi filtrer les personnes à risques avant qu'elles ne se rendent à la maison de santé ? L'association propose sur son site un exemple de message à enregistrer en guise d'accueil téléphonique, incluant le numéro Vert national. 

Pour l'accueil physique, AVECsanté a identifié plusieurs étapes clés : protection des soignants et du personnel salarié des maisons de santé (masques et thermomètres gérés par un responsable des stocks à désigner), formation (définir une courte liste de questions et de protocoles types à tenir en cas de suspicion), réorganisation du planning (prévoir des remplacements pour éviter l'épuisement du personnel). À leur arrivée, les patients doivent être informés via des affiches et des brochures. Des solutions hydroalcooliques doivent être disponibles à l'entrée et à la sortie des salles d'attente. L'équipe doit s'interroger sur une éventuelle suppression des jouets pour les enfants, des journaux ou de tout autre objet pouvant être source de transmission. Des poubelles dédiées aux mouchoirs jetables sont à prévoir. 

L'association suggère aux maisons de santé de prévoir un circuit physique des patients à risque au sein de la structure et, si c'est possible, une salle d'attente dédiée. L'équipe doit aussi identifier un ou plusieurs lieux où le matériel de protection doit être disposé.

Lien avec l'hôpital, transfert de patients

En dehors de la maison de santé se pose la question, délicate, du suivi à domicile. Comment faire ? Quelle articulation entre les infirmiers et les médecins ? Quel protocole partagé avec le médecin infectiologue de l'hôpital référent quand les équipes devront hospitaliser une personne symptomatique avec suspicion de pneumonie ? Qui, de la secrétaire ou de l'infirmière, assure le contact téléphonique avec le patient à la maison ? Qui s'occupe du transfert d'un patient compliqué ? Autant de questions qui méritent une réflexion commune. 

« Chacune, chacun aura un rôle à jouer mais c’est bien la somme de toutes ces actions qui permettra de répondre au mieux à ce défi vertigineux », écrit AVECsanté qui propose aussi de recueillir les demandes générales des équipes de soins primaires (crise.sanitaire@avecsante.fr) pour les transmettre si besoin aux autorités sanitaires. 

Dernier point : outils et conseils de l'association « ne se substituent pas aux recommandations mises à jour quotidiennement sur les différents sites gouvernementaux […] ni aux échanges avec les fédérations régionales et les ARS ».

 

 

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr