« Allergique aux arrêts maladie, la Sécurité sociale fait sa crise ! », peut-on lire sur la vitrine du cabinet du Dr Cyrille Fitoussi, généraliste à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
Selon France 3 qui relate l'affaire, le praticien a reçu récemment un courrier de sa CPAM l'informant que l'analyse de ses prescriptions faisait apparaître un « nombre atypique » d'arrêts de travail, comparativement à la moyenne de ses confrères dans la région. Il lui proposait un entretien confraternel avec un médecin-conseil de la caisse pour échanger sur ses pratiques.
Le Dr Fitoussi n'ayant pas répondu à ce courrier, la caisse lui en a fait parvenir un autre le 18 février dernier, le prévenant que son refus de rencontrer le médecin-conseil pourrait avoir des suites. Le généraliste n'a visiblement pas apprécié et a affiché sur la vitrine de son cabinet (dont la salle d'attente donne sur la rue) la phrase susmentionnée, sur fond de reproduction géante d'une feuille de soins.
« Aucun démêlé avec la caisse »
Contacté par « le Quotidien », le praticien a assuré n'avoir « aucun démêlé » avec la caisse. « C'est ma vitrine, j'y appose ce que je veux, à chacun de se faire son idée », a-t-il déclaré sans faire plus de commentaire.
Selon le code de la Sécurité sociale, le refus d'un entretien confraternel dans ce cas expose le praticien à une mise sous accord préalable de ses prescriptions.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur