Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
« Votre médecin est-il une brute ? » L'article du « Parisien » paru cette semaine vous a fait réagir. Le journal a fait sa Une sur le nouveau livre de l'ex-médecin, Martin Winckler, « Les brutes en blanc », qui stigmatise le système de santé français et une partie de ses médecins, accusés de maltraiter leurs patients. Cette lectrice du « Quotidien » relève le côté provocateur de la démarche, ce qui ne l'empêche pas de s'interroger sur ses propres pratiques.
Je n'ai pas lu le livre de Winckler et le titre en Une est très provocateur. Mais franchement, ça ne vous est jamais arrivé de vous demander si vous n'étiez pas maltraitant ? Une phrase de trop, des mots indélicats, une attitude un peu énervée, un patient qui parlait et qui ne parle plus ? Ça peut nous arriver à tous et c'est bien d'en être conscient. Il paraît que pour être un médecin plus humain, il faut avoir été malade. Notre consœur « Lulumaine » en témoigne : « De l'autre côté de la barrière », on voit les choses différemment. Connaissons nos limites. Être surmené peut conduire à la maltraitance.
Posté le 5 octobre 2016. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Les médecins, des brutes ? Winckler frappe fort, ses confrères ripostent »
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur