Pour aider les médecins traitants aujourd'hui en première ligne face au coronavirus, le Collège national de médecine générale (CNGE) met à leur disposition des recommandations pratiques formulées par son collège scientifique pour organiser le cabinet médical.
Le site Coronaclic.fr présente plusieurs infographies à télécharger qui détaillent point par point les différentes étapes de prise en charge d’un cas de Covid-19.
L’une d’entre elles s’attarde sur l’organisation du cabinet de médecine générale : accueil des patients avec fièvre +/- toux, salle d’attente, patients souhaitant consulter pour un suivi de pathologie chronique stable, personnel d’accueil, protection des soignants.
Le CNGE propose également la fiche Antiobioclic qui donne des clés – grâce à un algorithme – pour élaborer une stratégie thérapeutique personnalisée.
Outre ses propres outils, le CNGE liste un répertoire des références – littérature médicale, textes réglementaires, décisions du gouvernement et du ministère de la Santé, fiche pratique de l’Assurance-maladie, définition des cas par Santé publique France – sur l'épidémie et la maladie, l’organisation du cabinet, les mesures de prévention primaire, la prise en charge diagnostique et thérapeutique, les populations particulières, l’information au patient.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur