Inaugurée en grande pompe en 2016 par Gérard Larcher, sénateur des Yvelines, la maison de santé de pluriprofessionnelle (MSP) de Condé-sur-Vesgre broie du noir dans l'attente désespérée d'un généraliste.
Le remplacement de l'un des deux médecins de famille (parti s'installer dans la commune voisine en juin 2017) tarde à venir. Le généraliste restant, le Dr Jean-Marc Luciani, est en colère. « Mes patients doivent attendre deux voire trois semaines pour avoir une consultation, c'est insupportable, alors qu'on est à 50 km de Paris ! », témoigne le praticien, croulant sous les patients.
La MSP qui regroupe 10 professionnels de santé (infirmières, orthophoniste, podologue, psychologue, sage-femme et ostéopathes) couvre environ 2 000 patients. En plus de ses visites à domicile, le Dr Luciani assure 25 consultations par jour (hors urgence) et soigne même jusqu'à 35 patients (au maximum car il n'aime pas faire des consultations de 10 minutes). Les horaires s'allongent, la pression augmente. « Il prend en charge 1 400 patients sans compter ceux de son confrère parti, explique Josette Jean, maire de la petite commune des Yvelines. La situation ne peut pas durer, et ceci d'autant plus que nous allons avoir de nouveaux habitants qui vont s'installer. »
L'édile a soutenu et accompagné le Dr Luciani, à l'origine du projet de maison de santé, la seule de cette communauté de communes de 30 000 habitants. « Le médecin a voulu créer cette maison de santé pour compléter l'offre de soins en zone rurale et exercer en équipe. Nous devons donc tout faire pour assurer cette offre de soins », admet Josette Jean.
Concurrence du salariat, pas de stages...
Depuis le départ de son confrère, le Dr Luciani, ancien urgentiste et praticien hospitalier, a bien tenté de recruter via son propre réseau. En vain ! « L'image d'une commune rurale est tenace alors que nous avons tout ici, poste, boulangerie, commerces... Et je ne peux pas lutter contre les CHU qui proposent des postes de salariés bien payés », dit-il.
Maître de stage pour les externes, le généraliste avoue ne pas recevoir d'étudiants à la maison de santé. « La faculté de médecine de Saint-Quentin-en-Yvelines a refusé d'en envoyer en raison de la distance. Face à cette attitude, je n'ai pas de courage pour demander à être maître de stage d'internes qui auraient pu venir m'épauler », regrette-t-il.
Après avoir laissé le recrutement au médecin, la maire va donc prendre le relais pour dénicher la perle rare « par tous les moyens ». Josette Jean a déjà investi dans un logement de 40 m2 pour le mettre à la disposition du futur médecin remplaçant. Le Dr Luciani, 58 ans, ne baisse pas les bras de son côté. « J'aime toujours mon métier mais je suis vraiment insatisfait pour mes patients. »
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur